Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sens de ma vie
1 novembre 2007

création bonnet...un tuto...

bonnet_bleu_fini

je dis tout le temps qu'on n'invente rien...on fait du neuf avec du vieux mais souvent on ne s'en rend pas compte...combien de fois ai-je retrouvé au détour d'un de mes trèèès vieux catalogues un modèle que je voyais fleurir sur tous les blogs et annoncé comme une nouveauté...alors que...alors que...
j'aime beaucoup regarder, m'inspirer, j'ai conscience d'avoir le besoin de m'abreuver de formes de couleurs, d'idées sans cesse en mouvement...
j'aime à penser que je puise dans un grand tout, dans une grande marmite commune et que j'y prépare ma soupe...
les petits modèles que je crée sont bien souvent des idées que j'ai vues et qui m'ont plues...je les remanie à mon gout, souvent pour pouvoir les adapter pour les prémas et ainsi pouvoir les  partager...ce sont des formes qui me séduisent, des couleurs qui me font craquer, des matières qui m'ensorcèlent...
aujourd'hui je termine un tout petit bonnet...peut-on dire que c'est une création? dérogerais-je à la règle? cette idée-là est partie à l'origine de tout autre chose que ce qu'elle est devenue au final...j'avais commencé un gilet, je termine avec un bonnet...lol

je vous montre le déroulement des opérations en quelques mots et quelques photos...

pour un bonnet taille naissance à 3 mois, tricoté en superbaby de phildar (blanc, bleu clair et bleu plus foncé)  et phil thalassa aig n°3

pour le tour  du bonnet:

monter 86 m en col bleu foncé, tric 6 rgs en jersey end

au 7ème rg tric en côtes 2/2 en col bleu clair pdt 10 rgs

au rg suivant, tric en jersey end col bleu foncé en effectuant 10 aug intermédiaires torses ==>96m

continuer en jersey pdt 7 cm (garder un fil assez long pour la couture)

avec le fil blanc tric en côtes 2/2 pdt 12 rgs et rabattre souplement les mailles en les tricotant comme elles se présentent (garder un fil assez long pour la couture)

pour le haut du bonnet travailler un cercle en rgs raccourcis:

monter 7 m avec le fil "phil thalassa", *tric 7m end, tourner,5m end, tourner,5m end, tourner,3m end, tourner, 3m end, tourner, 5m end, tourner, 5m end, tourner, 7m end, tourner*

tricoter de * à * 12 fois au total et passer le fil dans les petites boules formées par le point mousse dans le cercle formé au centre pour le resserrer...passer ensuite ce fil dans les 7 mailles en attente sur l'aiguille à tricoter et coudre les deux bords pour fermer le rond

fond

fond2


pour les oreillettes:

de chaque côté du bonnet, relever 12 m sous le bord de côtes blanc sur le dernier rg de point mousse à partir de la maille 18 à la maille 29

oreillette

tric 12 rg en jersey end (l'end du jersey se trouve sur l'extérieur du bonnet)

rg suivant, 1m end, 1 surjet simple, 6m end, 2m ens end, 1m end

rg suivant, 1m env, 2m ens env, 4m env, 2m ens env, 1m env

rg suivant, 1m end, 1 surjet simple, 2m end, 2m ens end, 1m end

rg suivant, 1m env, 2m ens env, 2m ens env, 1m env

rg suivant, 1m end, 1 surjet simple, 1 m end

rg suivant, 3m ens env ...il reste 1m

passer un crochet n° 3,5 dans cette maille et confectionner une chainette de 40 m env, couper le fil en laissant 15 à 20 cm ... enfiler le fil dans une aig à laine et passer dans chaque maille de la chainette en remontant jusqu'à l'oreillette...

chainette

oreillette2

bonnet_bleu

photo du bonnet sur l'envers... on voit les fils que j'ai gardés pour effectuer les coutures...

rentrer les fils sur l'envers

fermer l'arrière du bonnet

coudre le cercle en haut du bonnet à la hauteur du haut des côtes bleues en laissant dépasser les rgs de jersey pour le roulotté

vu_du_dessus

voilà ,avec les chaussons dont je vous ai donné le tuto il y a quelques temps, qui constitue un joli ensemble de naissance...je l'ai créé pour le bébé d'une de mes amies qui va arriver dans de toutes petites semaines...

bonnet_et_chaussons


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que ce tuto date de plusieurs années, alors je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre: pour les oreillettes, comment fait-on pour relever les mailles comme c'Est écrit, plus loin du bord (et non juste au bord) du tricot ? Ma laine se retrouve de l'autre côté... Merci!
J
Bonsoir,<br /> C'est bien la première fois que j'arrive à suivre pas à pas un modèle de tricot en plus c'est presque réussi. Mon dernier ouvrage (à la machine) date de 20 ans. Maintenant je vais essayé une brassière basique au crochet. Bonne nuit.<br /> Jamna<br /> Merci.
J
Bonsoir. Merci pour vos explications simples et vos beaux modèles.
S
super sympa ce bonnet nouveau montage à tester !
M
Bravo et merci de nous faire profiter de vos magnifiques modéles,je viens de terminer le petit bonnet(c'est le deuxième),je l'ai fait en blanc et rose ,il a beaucoup de succès !!<br /> si vous avez d'autres modèles de ce genre je suis preuneuse,bon tricot<br /> cordialement<br /> Martinou
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le sens de ma vie
Newsletter
le sens de ma vie
  • un peu de moi, beaucoup de ce que j'aime...regards, créations, réalisations, idées...ahhh les idées...;o)))) photos, nature, musique, peinture, arts et loisir créatifs... tout y passe!!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité