Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sens de ma vie
12 février 2008

le chausson "Valentine"

chosson_valentine1

vous avez été tellement nombreux (enfin vous étiez au moins 3 [rires]) à me demander les explications de ce petit chausson, j'ai senti que ce modèle était si important à vos yeux, que le voici le voilà rien que pour vous aujourd'hui...comme je vous l'avais promis il y a quelques temps...
je suis partie d'un modèle existant d'un magazine pingouin (un assez ancien modèle ) que j'ai "légèrement" détourné et assaisonné à ma sauce, étant donné que j'ai beaucoup de mal à suivre des explications sans ajouter ma petite touche perso...et il me semble que de plus celui-ci comportait une erreur...le modèle de départ et celui d'arrivée n'ont plus guère de ressemblance en fin de compte...

chausson "valentine"

taille 3m/6m

1 pelote de fil layette blanc (pour moi ce sera "pingorex baby" de pingouin)

1 peu de fil rouge

aiguilles n°3

1 jeu d'aiguilles n°3

deux boutons "coccinelle"

points employés: jersey endroit, jersey envers, point d'écrevisse (facultatif)

commencer par la semelle:

monter 11/13 m

tricoter au pt mousse en aug 1m à chaque extrémité au 2ème rg

on obtient 13m/15m

à 7cm /8cm de hauteur dim 1 m à chaque extrémité

on obtient 11m/13m

couper le fil

avec le jeu de 5 aig relever 21m/23m sur un côté, 10m/12m sur le talon 21m/23m sur l'autre côté

on a 63/71m

tricoter en rond en jersey endroit (tous les rangs se tricotent à l'endroit)

tricoter 7/9 rgs en diminuant 1m de chaque côté du bout de pied au 2ème rg

il reste 61/69m

pour le dessus de pied, laisser les m des côtés et du talon en attente sur trois aig et travailler sur les m du bout de pied en allers et retours (avec les 2 aig restantes) pour le dessus en tricotant ensemble à la fin de chaque rg la dernière m du dessus et la première m des côtés, 8/9 fois de suite et en plaçant au 7ème rg le motif "coeur" ci après

coeur_valentine

valentine2

ensuite tricoter pendant 5/7 cm  sur les 11/13m du dessus en dim 1m à chaque fin de rg 3 fois (pour le passant du dessus)

rabattre les 5/7m restantes

reprendre les mailles en attente en rabatant 6/7 m de chaque côté (pour l'ouverture du chausson)

tricoter pendant 2/3cm puis ajouter 22/24 m d'un côté pour la patte de boutonnage

tricoter en jersey envers

au 5ème rg former une boutonnière de trois mailles

tricoter encore 1,5/ cm puis rabattre les 44/48m

chosson_valentine


tricoter un second chausson  en vis-à vis

finitions: si vous le souhaitez vous pouvez terminer le haut du chausson par une bordure au point d'écrevisse

pour former le passant plier la bride du dessus de pied et la coudre à petits points sur l'intérieur

passer la bride dans le passant

coudre un bouton sur chacun des chaussons

si vous constatez une erreur ou une anomalie dans cette version, merci de me le signaler car je travaille de mémoire!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
ils sont très beau mais le souci je ne sais pas travailler a 4aiguilles auriez vous un modèle aussi mimi mais avec 2 aiguilles vos modèle son très beau et bien expliquer !!merci!!!
M
CHAUSSONS TRES JOLIS. MERCI BEAUCOUP POUR LES EXPLICAITONS.<br /> MONIQUE78
C
super, et ca tombe très bien, un bébé arrive dans 2 mois,
L
Je suis débutante et je cherchais des petits chaussons tout mimi à réaliser pour la petite fille que j'attends!!!!<br /> Donc je vais essayer, tes explications sont simples et concises, j'espère réussir.
M
Merci à vous d'avoir mis les explications de ces mignons chaussons;<br /> j'aime cette générosité; vous pouvez faire un tour sur mon blog; je dois le mettre à jour...<br /> <br /> cordialement
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le sens de ma vie
Newsletter
le sens de ma vie
  • un peu de moi, beaucoup de ce que j'aime...regards, créations, réalisations, idées...ahhh les idées...;o)))) photos, nature, musique, peinture, arts et loisir créatifs... tout y passe!!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité