Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sens de ma vie
23 août 2008

la recette de la tendresse...en chaussons...

les_chaussons_tendresse_se_font_un_calin

pour deux chaussons très tendres taille naissance il vous faut:
1 pelote de Phil'éponge 'mercure'
1pelote de Phil'éponge 'mouette'
1 pelote de super baby 'jacinthe'
1 aiguille circulaire n°3 (ou deux aiguilles droites) je préfère tricoter et créer mes modèles avec l'aiguille circulaire qui m'offre la possibilité de me rendre compte de l'arrondi et de l'avancée du travail ...même lorsque je tricote un bonnet avec une couture à l'arrière, l'aiguille circulaire représente un avantage indéniable aussi je vous recommande son utilisation pour tous vos travaux 'arrondis'
1 paire de ciseaux
1 aiguille à laine (à bout bien rond)

monter 38 mailles en super baby jacinthe
tricoter 10 rangs en côtes 1/1
puis 10 rangs au point mousse en alternant 1 côte (2 rangs) 'mouette', 1 côte 'jacinthe'...
continuer en tricotant 4 rangs de jersey jacinthe, couper les fils en laissant quelques centimètres en vue des coutures...

pour le dessus de pied, travailler sur les 14 mailles centrales -vous laisserez donc 12 mailles en attente de chaque côté- au point mousse pendant 22 rangs (11 côtes) couper le fil...

pour le tour de pied, reprendre et tricoter au point mousse 'mouette' les 12 mailles laissées en attente à droite, relever et tricoter à la suite 10 mailles le long du pied à droite, tricoter les 14 mailles du bout de pied, relever et tricoter également 10 mailles à gauche le long du pied et les 12 mailles en attente à gauche...
cela nous fait un total de 58 mailles...
tricoter 8 rangs (4 côtes) au point mousse 'mouette' puis 6 rangs mousse 'mercure' sur toutes ces mailles...coupez le fil...

pour la semelle, laisser en attente les 22 mailles de droite et travailler sur les 14 mailles centrales au point mousse en 'mercure' en prenant ensemble à chaque fin de rang la dernière des 14 mailles avec la première maille en attente suivante...
tricoter de cette manière : 6 rangs (3 côtes) 'mercure', 2 rangs (1 côte) 'mouette', 12 rangs en côtes 2/2  'jacinthe', 2 rangs mousse (1 côte) 'mouette', 8 rangs mousse(4 côtes) 'mercure'...

tendresse_4

à ce stade il reste 28 mailles: 7 de chaque côté et 14 au milieu...

photo_couture_1


couper le fil restant en laissant quelques centimètres pour la couture...
passer le fil dans l'aiguille à laine en repliant chaque côté du talon (les 7 mailles) sur la semelle (les 14 mailles) et passer le fil dans les mailles correspondantes pour fermer le talon (voir photo ci-dessous) d'abord côté droit...

ici encore l'aiguille circulaire offre un grand avantage ...pour la couture elle permet de rapprocher les deux bords sans avoir à transférer ses mailles sur une autre aiguille...!

photo_couture_2

puis côté gauche (pour les gauchers, inversez bien entendu!)

photo_couture_3

effectuer la couture de la tige sur l'endroit en mettant les deux côtés bords à bords pour éviter les surépaisseurs et en vous servant des fils que vous avez coupés pour avoir les mêmes coloris que le tricot...

c'est simple au point mousse il suffit de passer l'aiguille sous les petites 'boules' formées pas ce point!comme sur la photo ci-dessous...

photo_couture_5

terminez en rentrant bien proprement tous les fils...

maintenant si vous le souhaitez vous pouvez crocheter le petit "nez" du chausson...

pour cela utilisez un crochet n° 3,5 et les fils 'mouette' et 'jacinthe' en même temps...

faites une boucle sur votre index et créez une maille coulée, puis crochetez 5 mailles serrées et tirez sur le fil pour resserrer la boucle...

crochetez deux mailles serrées dans chacune des mailles (ce qui donne 10 mailles) et ceci aux deux tours suivants...

crochetez * 2 mailles serrées rabattues ensemble* 5 fois au tour suivant, ce qui donne 5 mailles

rentrez les fils de montage à l'intérieur pour bourrer,  coupez les fils restants en laissant quelques centimètres pour effectuer une couture discrète mais cependant solide...

tendresse_1

bravo vous venez de créer de la tendresse....et nous savons tous que c'est un besoin essentiel dans notre monde actuel!!! alors, ne vous en privez pas, recommencez autant de fois que vous le souhaiterez!!!;o)))))

il ne vous reste plus qu'à tricoter le deuxième chausson de la même façon...!!!et vous ferez des petits petons et des bébés heureux...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo, ils sont tout chous et... tendres !
L
il est trop chou ce petit chausson, je crois que je m'y mettrai quant j'aurai réussi les chaussons valentine hihihi
L
Mignons comme tout!
M
Trognon les ptits chaussons, bonnes explications, bonne soirée, bisous, Monique
T
et oui je rejoins la blogo! merci pour ton passage!!!<br /> <br /> bizzz
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le sens de ma vie
Newsletter
le sens de ma vie
  • un peu de moi, beaucoup de ce que j'aime...regards, créations, réalisations, idées...ahhh les idées...;o)))) photos, nature, musique, peinture, arts et loisir créatifs... tout y passe!!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité