Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sens de ma vie
20 juin 2008

relevage des mailles pour un chausson...

ou... comment un cours devient particulier-rement collectif-...deux_coeurs

lorsque le dessus (éventuellement le dessous si on commence par la semelle) de pied est terminé on nous demande de relever des mailles sur les côtés pour tricoter le tour de pied!!!
qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire...???
c'est une question que se posent de nombreuses personnes qui tricotent des chaussons pour la première fois...
si vous regardez la photo ci-dessous vous verrez un espace "libre" entre l'aiguille du bout de pied et les aiguilles des côtés... (j'ai choisi de tricoter à trois aiguilles pour la démonstration...on voit mieux et...c'est aussi beaucoup plus simple à réaliser!!!)
c'est donc sur cet espace que l'on va relever le nombre de mailles souhaitées...
regardez attentivement comment est fait cet espace...en projetant le nombre et l'emplacement de vos futures mailles relevées!
sur du jersey-comme c'est le cas ici- on va glisser l'aiguille sous le brin en "V" de la maille le plus à l'intérieur au niveau du rang qui est le plus au bord pour que ça fasse plus joli...

tadoom_le_chausson_relevage_des_mailles

je tricote à deux couleurs...c'est mon modèle qui veut ça!...

sur du point mousse on glisse l'aiguille sous une petite "boule" formée par le point...toujours côté 'externe' pour que ça fasse plus joli une fois les mailles relevées et tricotées!!!

tadoom_le_chausson_relevage_des_mailles_2

la première maille à relever est donc celle qui se trouve le plus près d'une des deux aiguilles en attente sur un des côtés!!

la voici...sur la photo ci-dessous c'est la première maille de gauche

tadoom_le_chausson_relevage_de_la_premi_re_maille

...on voit bien sur les deux photos ci-dessous quelles mailles j'ai choisies!!!

relevage des mailles côté droit

tadoom_le_chausson_relevage_des_mailles_c_t__droit

relevage des mailles côté gauche

tadoom_le_chausson_relevage_des_mailles_c_t__gauche

un petit truc spécial tricoteuse  'chaussons' : si un espace disgracieux (un vilain trou!) se crée entre la dernière maille en attente et la première maille relevée, relevez deux mailles à la place d'une seule et tricotez ces deux mailles ensemble...et au revoir le petit 'trou'...!!!

voilà, à présent que toutes les mailles souhaitées (8 de chaque côté dans mon exemple) ont été relevées de façon harmonieuse...

tadoom_le_chausson_ttes_les_mailles_sont_relev_es

vous pouvez commencer à tricoter sur toutes les mailles pour le tour de pied après avoir pris soin de couper le fil et de commencer le rang par la première maille de l'aiguille de droite...

tadoom_le_chausson_tricoter_sur_ttes_les_mailles

et terminer le chausson selon les indications du modèle...

bon courage et ne manquez pas de me donner de vos bonnes nouvelles si vous suivez ce petit exercice...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir merci pour les explications mais avez ces explications en vidéo ? Car c'est plus simple pr moi comprendre. Ce sont mes 1er chaussons merci pour votre aide. Bonne soirée
C
Bonjour , je tricote depuis qq années , toujours des modèles simples et j'aimerais me lancer dans un petit chausson pour ma nouvelle venue. relever des mailles est ce égale à récupérer des mailles sur le bord de l'ouvrage ( dessus du pieds ) ? pour a nouveau les tricoter avec le coté du chausson ?
M
merci pour ces explications simple et facile à réaliser car je suis novice en tricot et je ne comprends pas tjrs les explications un grand merci
L
Un de ces quatre j'essaierai aussi de faire des chaussons car je trouve ça trop mimi !<br /> Merci pour les explications !<br /> Linda
C
merci beaucoup pour de tuto
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le sens de ma vie
Newsletter
le sens de ma vie
  • un peu de moi, beaucoup de ce que j'aime...regards, créations, réalisations, idées...ahhh les idées...;o)))) photos, nature, musique, peinture, arts et loisir créatifs... tout y passe!!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité