Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le sens de ma vie
1 avril 2007

à propos de ma recherche de points...

1er avril...pour bien commencer ce message et respecter la tradition qui date du 9ème siècle -sacrés romains- voici quelques jolis petits poissons d'avril trouvés chez silo ...

t_poisson1


ce qui m'amène aujourd'hui...
depuis que j'ai rejoint les "rideaux de printemps", je me suis interrogée sur  la direction que j'allais donner à ma participation à ce projet...
...petit retour en arrière...
en fait en ce qui me concerne tout a commencé en ce beau jour, il y a peut-être deux années de cela ; je passais en voiture dans une rue proche de mon ancienne école primaire, l'école Bayard pour la nommer, et je vis, accrochés à la fenêtre d'un deuxième ou troisième étage, à une petite fenêtre, des rideaux!
certainement faits à la main... de petites merveilles qui avaient attirés mon regard de telle façon que j'en ai laché la route des yeux (route droite et bordée d'arbres) et que j'ai  levé la tête assez haut pour les apercevoir...c'était un signe, à n'en pas douter...
entrevus à peine un instant, ces rideaux sont restés gravés dans ma mémoire et m'ont donnés l'envie d'en inventer à mon tour...
le problème, car problème il y a, et c'est bien pour cette raison que jusqu'à ce jour je ne m'étais pas encore lancée dans cette aventure, c'est que mes fenêtres n'ont rien à voir avec les jolies petites fenêtres généralement ornées de rideaux de dentelle...les miennes sont de grandes, de très grande baies vitrées et vous comprendrez donc aisément les raisons qui m'avaient fait remettre le projet à plus tard..
aussi, lorsque j'ai entendu feuille qui murmurait : "rideaux", "dentelles", "grilles", "tricot", "crochet",  mon oreille s'est mise à gigoter à me chatouiller, mon imagination n'a fait qu'un tour, ma vision de la fameuse fenêtre entrevue qui se manifestait de façon récurrente s'est faite insistante cette fois et je n'ai plus été capable de penser à autre chose qu'à venir rejoindre ce projet!...
depuis, j'ai zieuté sur le net des sites qui causent de rideaux et dentelle et exploré quelques endroits fort sympathiques qui proposent des modèles et des grilles, de merveilleux atours de fenêtres,tous plus beaux les uns que les autres...vous trouverez nombre de liens sur les "rideaux de printemps"...
j'ai eu la chance en fouinant un peu, d'acquérir quelques livres plutôt anciens qui sont venus rejoindre ma modeste collection de magazines et livres en tous genres sur l'art de la laine.
j'ai déniché récemment un livre de points de crochets dont j'ai retenu quelques passages éloquents que je vous livre dès à présent

au crochet...

pour ceux qui ne connaissent pas, je vous présente corfou...

corfou

djakarta...

djakarta

kyoto...

kyoto

marrakech et naples

marrakech_et_naples

palerme...

palerme

pondichéry...

pondich_ry

rome...

rome

shangaï...

shangha_

tolède...

tol_de

zanzibar...

zanzibar

il y en a bien d'autres...le livre comporte près de 400 pages...

d'autres modèles issus d'un vieux "Pingouin décoration" que j'adore...

comme cette "armoire de grand'mère"...et ses bordures d'étagères...

l_armoire_de_grand_mere

ces bordures en fil d'écosse...

les_bordures_en_fil_d__cosse

deux points que j'aime beaucoup beaucoup:

des fleurs...modèle d'une jolie robe de poupée ...

fleurs

un point fantaisie qui se trouve sur le plastron d'une très jolie tunique...

ppoint_fantaisie

j'arrête là pour le crochet...passons aux aiguilles à présent...

tout d'abord cette bordure qui orne un châle...j'adore ce modèle qui est issu du très bel ouvrage "petits tricots pour bébés " de Erika Knight...

bordure_en_dentelle

des boutons de rose...point que je viens de découvrir...

bouton_de_rose

les coquilles du pélerin...

coquilles_du_pelerin

les jours à mailles croisées...

jours___mailles_crois_es

les jours à mailles rabattues...

jours___mailles_rabattues

les feuilles de pommier...

feuilles_de_pommier

les jours en zig-zag, le point d' écailles, le point de fougères...

jours_eb_zig_zag_point_d__cailles_point_de_foug_res

les jacinthes des prés...magnifique!...un ancien point, une nouveauté pour moi!!!

jacinthe_des_pr_s

les grappes de jours...j'adooore...

les_grappes_de_jours

le point de cordoue

point_de_cordoue

le point de la trinité...sa finesse m'impressionne...je pense que je m'en servirai!...

point_de_la_trinit_

le point hollandais...

point_hollandais

la spirale à jours...

spirale___jours

ces différents points sont issus d'un manuel de tricot "toute la collection Pingouin"...je n'ai ni la couverture ni la date de ce catalogue...

je dois bien l'avouer...j'ai du mal à choisir...mon coeur penche vers quelques-uns de ces merveilleux "entrelacs" de laine...il faudra encore bien des essais et des combinaisons pour que je me décide...mais c'est bien là ce qui me plait dans cette aventure...essayer des tas de points nouveaux...rien ne saurait m'enchanter davantage...!!!...je me réjouis d'avance de toutes ces futures expériences!!!
et vous? connaisiez-vous tous ces beaux points???


Publicité
Publicité
Commentaires
A
T'es pas fou dis !!!! <br /> Je ne sais rien faire de tout ça, je bavouille devant l'écran, l'oeil fixe, abandonnant toute tâche sensée et productive pour me river sur une odée fixe ... denteller ! <br /> Comme dit feuille déjà la recherche du point, quel plaisir ! Comme devant les bocaux de bonbons quand j'étais petite <br /> Mille merci d'avoir pris tout ce temps pour nous faire rêver !
K
Ouh la la !!!! Il y a de quoi faire !!!!!<br /> Je n'ai jamais essayé tous ces points... il y en a de superbes !!
N
merci pour toutes ces photos de points, crochet ou tricot ... il y en a de très beaux ! comme toi, j'ai longtemps rêvé de faire des rideaux, mais dans notre chalet, on a 24 fenêtres ... alors, je n'hésite même plus !!! <br /> bonne journée et merci pour tes références de petits textes, j'ai 9 livres de "petits textes choisis" et j'en mets, de temps en temps sur mon blog, dans cette catégorie ...
K
Quand je serai dans ma nouvelle petite maison dans le bois, j'ai l'intention de garnir mes fenêtres de petits rideaux tricotés ou crochetés.<br /> <br /> Merci pour tes bonnes idées de motifs.<br /> <br /> KIM qui trouve tout beau dans le tricot et le crochet
F
pour afficher tous ces points !<br /> Je connais les fougères, les feuilles pour les avoir testé pour un début de jenesaisquoi ;D<br /> C'est limite long à démarrer cette histoire de rideaux mais qu'est-ce qu'on se régale à chercher les points :D :D<br /> La bizzz ;-)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le sens de ma vie
Newsletter
le sens de ma vie
  • un peu de moi, beaucoup de ce que j'aime...regards, créations, réalisations, idées...ahhh les idées...;o)))) photos, nature, musique, peinture, arts et loisir créatifs... tout y passe!!!...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité